Les meilleures conditions pour soigner la maladie d’Alzheimer

Dans notre EHPAD en Tunisie, nous prenons en charge plusieurs types de maladie dont Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative entraîne peu à peu la perte de ses fonctions mentales. Notre personnel qualifié est spécialement formé pour aider au quotidien les patients atteints de cette affection dégénérescente.

Les troubles d’Alzheimer sont irréversibles

Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral, qui nécessite des soins adaptés. Elle entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.

Il s’agit de la cause la plus fréquente de démence chez l’être humain. Elle concerne 1 % des personnes de 65 à 69 ans, 20 % de celles qui ont entre 85et 89 ans et 40 % de celles qui ont entre 90 et 95 ans.

C’est le médecin allemand Alois Alzheimer qui la décrivit le premier en 1906. Elle ne constitue pas un processus normal du vieillissement, comme on peut parfois le lire, bien qu’elle se manifeste essentiellement à un âge avancé. Il s’agit en fait d’une conjonction de facteurs aggravants (causes génétiques, traumatismes crâniens subis, accidents cardio-vasculaires…).

La maladie induit des changements microscopiques dans le cerveau, bien avant l’apparition des premiers symptômes. Aujourd’hui encore on ne sait pas bien à quel niveau, mais toujours est-il que le fonctionnement normal des neurones s’en trouve perturbé.

La neurodégénérescence intervient dans les processus d’échange d’énergie, de déchets métaboliques et d’informations entre les neurones. Alors des cellules meurent (atrophie) et le cerveau n’arrive plus à se régénérer.

Dans tout processus normal de vieillissement se développent deux corps :

  • Les plaques : dépôts de la protéine bêta-amyloïde entre les cellules
  • Les écheveaux : fibres torsadées de la protéine tau dans les cellules

Alzheimer renforce ce phénomène, l’apparition d’un trop grand nombre de ces amas dans le système nerveux accroît le blocage de la communication inter-neuronale.

Les symptômes généralement observés

Le premier symptôme visible d’Alzheimer constitue l’amnésie, ou perte de mémoire. Le sujet éprouve des difficultés à se souvenir d’événements récents. Ceci perturbe la vie quotidienne du patient qui ne peut plus se rappeler les rendez-vous médicaux ou bien l’anniversaire de ses proches .Le malade peut aussi éprouver des troubles cognitifs l’empêchant de résoudre des problèmes ou de planifier sa vie. Par exemple, le suivi mensuel des factures s’en trouve perturbé.

De même, cela concerne la difficulté à accomplir les activités quotidiennes, comme conduire jusqu’à un lieu habituel (d’autant plus que la vue aussi peut être affectée), ou allumer le four.

Ce syndrome induit aussi confusion des temps et des lieux, en ne se rappelant pas la saison ou pourquoi le patient se trouve ici. Il arrive que certaines personnes ne reconnaissent plus leur lieu de vie et se trouvent totalement désorientés.. Les malades sont également en proie à des changements d’humeur subits et se mettent en retrait des activités sociales. D’autres troubles du comportement apparaissent comme l’agressivité ou la susceptibilité.

Enfin, les troubles cognitifs entraînent une grande difficulté à s’exprimer par écrit ou par oral. Ils peuvent s’arrêter au milieu d’une conversation et ne savoir comment la poursuivre, ou bien se répètent.

Les personnes atteintes doivent impérativement obtenir des soins de longue durée et un service d'aide à la personne afin que qu'ils puissent s'épanouir en toute sécurité.

Les soins dans notre résidence médicalisée

Maison de retraite médicalisée

Il est difficile de choisir une maison de retraite adaptée, permettant d'avoir des soins infirmiers, une aide personnalisée, un médecin traitant apte à soigner ces types de dépendance. Carthagea, est la meilleure maison de retraite médicalisée (EHPAD) en Tunisie, Elle accueille les personnes âgées dépendantes atteintes par Alzheimer. Nos équipes médicales et paramédicales sont formées pour s’occuper de ces patients, dans le respect humain et de la personne.

Les patients ayant besoin de soins longue durée (Alzheimer, parkinson par exemple...) seront ravis de découvrir notre résidence adaptée aux séniors. Il pourront avoir un suivi médical parfait pour bien vieillir. Carthagea est comparable à une maison de famille. Le personnel soignant est à l'écoute et communique constamment avec les patients. Notre établissement propose non seulement des soins de santé (centre alzheimer), mais également un service d'accompagnement personnalisé.

Nous comprenons les besoins du patient et de leur proche et nous faisons en sorte que le séjour dans notre résidence médicalisée se déroule pour le mieux. Nous l’accompagnons tout au long de sa journée et pour toutes ses activités, selon le stade de la maladie :

  • Les repas, pour diminuer le trouble du rythme alimentaire et aider dans les gestes nourriciers
  • La toilette et l’habillage : nous laissons faire la personne tant qu’elle le peut et l’épaulons pour le reste
  • La nuit : la mise en place d’un rituel aide à l’endormissement et au repère temporel
  • Les activités sociales avec les autres pensionnaires : nous sommes à leur écoute et facilitons les échanges

Dans notre EHPAD nous leur apportons les bons soins, que les troubles soient comportementaux, spatiaux, temporels, gestuels ou langagiers.

La perte d’autonomie a des répercussions psychologiques importantes et nos équipes sont aussi là pour vous soutenir.

Profiter d’un climat très favorable et d’un personnel qualifié

Maison retraite alzheimer

Choisir notre résidence médicalisée en Tunisie, c’est offrir un cadre de vie agréable au patient atteint d’Alzheimer. Nous bénéficions de 300 jours d’ensoleillement par an et la douceur du climat est réputée.

Notre personnel très qualifié est sélectionné pour ses compétences, ses diplômes et le sérieux de sa formation. Médecins, infirmières, aides-soignantes, psychologue, aide sociales,, équipe pluridisciplinaire, kinésithérapeutes, diététicienne sont ainsi au service des personnes âgées dépendantes.

Ils peuvent faire une demande d'admission et trouver une place pour un hébergement temporaire ou permanent. Il est agréable de vieillir ici, car cette structure permet aux sénior de garder un lien social.

Convivialité, sympathie, soins adaptés... c'est chez Carthagea que les personnes d'un grand âge trouvent leur bonheur. Choisir un lieu de vie agréable est indispensable pour les personnes dépendantes.

Nous saurons prendre soin de votre proche atteint d’Alzheimer dans les meilleures conditions possibles : le confort d’un quatre étoiles avec le sérieux d’une équipe médicale à l’écoute.

Alors si vous êtes convaincus !