L’Ehpad médicalisé : une structure d’accueil spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées malades

Soins en ehpad

Dans votre entourage, une personne âgée malade requiert une attention ainsi que des soins au quotidien ? Les services à domicile ne semblent plus suffisants pour assurer les soins de cette personne âgée dépendante ? L’Ehpad médicalisé est un établissement d’hébergement totalement conçu pour les personnes âgées dépendantes ayant besoin de soins de longue durée.

Les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson ou de toute autre affection dégénérative se sentent bien souvent rassurées dans les Ehpad médicalisés. Leurs proches sont également rassurés, car ils savent que tout est mis en œuvre pour le bien-être des personnes âgées dans les maisons de retraite médicalisées.

Vous voulez en savoir plus sur les soins qui sont apportés aux personnes âgées malades et dépendantes dans les Ehpad médicalisés ? Ces quelques informations devraient vous permettre de comprendre en quoi cette structure d’accueil est particulièrement adaptée.

Quels professionnels de santé en Ehpad médicalisé ?

Professionnels de santé en Ehpad-medicalisé

Au sein d’un Ehpad médicalisé, de nombreux professionnels interviennent afin d’accompagner au mieux les personnes âgées dépendantes et malades.

Choisir sa maison de retraite n’est pas facile : il est important de trouver un centre d’accueil répondant à l’ensemble de vos critères. Lorsque vous visiterez des établissements d’hébergement pour les personnes âgées, nous vous conseillons de prendre le temps de vous intéresser aux professionnels de santé intervenant au quotidien auprès des patients. En effet, il est important d’être bien entouré pour les personnes souffrants de maladies dégénératives.

En Ehpad médicalisé, de nombreux professionnels accompagnent les personnes âgées :

  • Les médecins : le médecin coordinateur possède un rôle de la plus grande importance en Ehpad médicalisé. En effet, il est présent en maison de retraite médicalisée afin d’encadrer le personnel médical et de veiller à ce que la qualité de la prise en charge soit optimale. Son rôle est donc différent du médecin traitant. En effet, le médecin traitant intervient directement auprès des personnes âgées : il s’occupe du suivi médical et peut décider d’envoyer la personne âgée chez un spécialiste en cas de problème médical.
  • Les infirmières : les infirmiers et aide-soignants ont un rôle très important en Ehpad médicalisé. En effet, ces professionnels de santé assistent les malades au quotidien (toilette quotidienne, soins, préparation des traitements médicamenteux).
  • Les femmes de ménage : les femmes de ménage veillent à ce que les chambres individuelles et les zones collectives de l’Ehpad médicalisé soient bien propres et désinfectées. Les personnes âgées pouvant souffrir de nombreuses maladies, il est essentiel pour une maison de retraite d’être parfaitement nettoyée. De plus, cela permet d’assurer le bien-être des personnes âgées.
  • Mais également les animateurs spécialisés en gérontologie, des diététiciens, des psychomotriciens… Différents intervenants permettent de rythmer le quotidien des personnes âgées en Ehpad. Ainsi, des animateurs sont présents afin d’amener de la joie de vivre aux personnes âgées : ils sont spécialisés en gérontologie et choisissent des activités adaptées (atelier peinture, quizz mémoire, jeux de société…). De nombreux autres professionnels peuvent intervenir pour assurer le bien-être des personnes âgées dépendantes et malades : des diététiciens pour l’élaboration de repas équilibrés, des psychomotriciens pour aider les seniors à mieux maîtriser leur corps…

Les professionnels qui interviennent en Ehpad médicalisé sont des personnes de confiance sur qui les personnes âgées et leurs proches peuvent se reposer.

Pourquoi les personnes âgées dépendantes sont dans un environnement idéal en Ehpad ?

Les personnes âgées dépendantes et malades se sentiront rapidement mieux en Ehpad qu’à domicile. En effet, dans un Ehpad médicalisé, tout est mis en œuvre afin de respecter le projet de vie des personnes âgées et d’assurer leur bien-être :

  • D’un point de vue médical, les Ehpad sont très rassurants pour les personnes âgées et leurs proches. En effet, le personnel de santé est omniprésent. Ainsi, ils peuvent intervenir 24h/24 en cas de problème. Le personnel soignant est aux petits soins : il veille à ce que les personnes âgées prennent bien leur médication et intervient immédiatement s’il y a le moindre problème.
  • Mais l’Ehpad n’a pas seulement un intérêt médical pour les personnes âgées. En effet, lorsqu’elles vivent chez elles, les personnes âgées sont bien souvent isolées, ce qui peut causer une dépression chez les plus fragiles. En Ehpad médicalisé, les personnes âgées sont entourées toute la journée par le personnel soignant, les femmes de ménages ainsi que des professionnels de l’animation. Avec les autres résidents de la maison de retraite médicalisée, ils peuvent participer à de nombreuses activités : des jeux de société, des jeux de mémoire, de l’art plastique, des ateliers cuisine ou jardinerie, des spectacles…
  • Si une personne âgée est placée dans un Ehpad médicalisé à l’étranger, son environnement peut être exceptionnel. Par exemple, notre Ehpad médicalisé est situé en Tunisie : l’hébergement ainsi que les prestations sont haut de gamme sans oublier la présence du soleil toute l’année. Les personnes âgées malades, grâce au soleil et à la chaleur, se sentent généralement beaucoup mieux : l’environnement est d’une importance capitale en fin de vie.

Comment les maladies dégénératives sont-elles gérées dans les maisons de retraite médicalisées ?

L’Ehpad médicalisé peut tout à fait prendre en charge les personnes âgées qui souffrent de maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques). Bien que ces maladies soient très différentes, elles ont un point commun. En effet, elles causent une lourde perte d’autonomie, difficile à vivre pour les personnes âgées ainsi que leurs proches.

Pour faire suite au plan Alzheimer 2008-2012, un plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 a été mis en place par le gouvernement. L’objectif de ce plan ? Poursuivre le développement de structures d’accueil adaptées à ces maladies et améliorer le parcours de santé des malades.

Les Ehpad médicalisés sont donc au cœur de ce plan : de nombreux moyens sont mis à leur disposition afin d’améliorer leur prise en charge des malades atteints de Parkinson ou encore d’Alzheimer.

Si l’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, sachez que les Ehpad mettront en place un parcours de soin totalement adapté à ses besoins. Pour assurer le bien-être de votre proche, nous vous conseillons de bien choisir une maison de retraite spécialisée dans la prise en charge de ces affections de longue durée.

L’Ehpad médicalisé est à même de prendre en charge toutes les dépendances : de l’incontinence à la perte d’autonomie physique en passant par les maladies dégénératives les plus sévères comme Alzheimer ou Parkinson.

Alors si vous êtes convaincus !