Conseil Scientifique et Organisationnel (CSO) de Carthagea

Carthagea, dans sa quête permanente de la performance, a jugé utile de se doter d’un Conseil Scientifique et Organisationnel (CSO) pour assister son Président, son Conseil d’Administration et son Directeur Général.

La performance se traduit par une amélioration sans cesse de la qualité des soins, de la qualité de vie de ses résidents et de ses personnels soignants, et de l’efficience médico-économique pour continuer à apporter les meilleurs soins avec le juste prix.

Le CSO est chargé de veiller à la qualité de la prise en charge des résidents. Il s’assure de sa cohérence scientifique et organisationnelle.

La recherche de l’excellence dans le domaine thérapeutique est notre quête permanente. Pour cette raison Carthagea a des contrats d’excellence avec des médecins qui assurent la prise en charge de ses résidents selon les règles de l’art et les dernières données de la science.

L’organisation commande le déroulement d’une journée harmonieuse alliant une prise en charge optimale avec une intégration maximale au sein de la vie quotidienne d’une résidence hôtelière accueillant familles, clientèles internationales.

Le développement des outils de communication entre le résident et sa famille est unique : le dossier communiquant du résident permet aux familles un accès direct au quotidien du résident en temps réel, permet également le partage des données médicales avec les médecins traitants et les autres données avec les ayants droit.

L’éthique médicale et morale est respectée tout au long de notre prise en charge.

Le CSO n’a pas d’autorité décisionnelle, mais donne des avis préalables dans les domaines de sa compétence, sur les orientations stratégiques de Carthagea dans l’optique d’une amélioration constante de sa performance opérationnelle.

Le Conseil est composé de personnalités qualifiées dans le domaine scientifique et dans le domaine de l’organisation du travail, ainsi qu’un représentant des usagers.

Les missions, composition et fonctionnement du CSO sont formalisés par une charte de fonctionnement accepté et validé par l’ensemble de l’équipe constituante.

La composition actuelle du CSO de Carthagea

Dr Iskandar SAMAAN, Président

Chirurgien
Diplômé gestion et politiques de Santé Sciences-Po Paris
Manager à l’ANAP (Agence nationale d’Appui à la Performance).
FRANCE

Dr Marie Dominique LUSSIER

Gériatre, et Conseillère indépendante
Ancienne responsable des projets médico-sociaux à l’ANAP.
FRANCE

Professeur Fethi NACEF

Professeur en Psychiatrie
Directeur du Comité Médical à l’Hôpital Razi (Maanouba ; Tunis)
TUNISIE

Mme Naïma TOUJANI

Directrice générale, Hôpital Razi (Maanouba ; Tunis)
TUNISIE

Mme Frédérique D’AGOSTINO

Infirmière

Présidente d’Alzheimer Suisse, Section Canton de VAUD
SUISSE

M. Christian WEILER

Infirmier

Président et Directeur de la fondation PRIMEROCHE,
Président du réseau de soins de Lausanne.
SUISSE

M. Mouloud BAABOUCHE

Directeur ARPDD (Association Régionale Promotion de Dialyse à Domicile) de Centre de dialyse, Région Grand Est
France

Melle Pauline SASSARD

Ex Conseillère de secrétaire d’Etat aux personnes âgées et de l’autonomie
Chef de Projet à l’ANAP (Agence nationale d’Appui à la Performance)
France

Alors si vous êtes convaincus !