Le tarif en maison de retraite

Tarification en maison de retraite

Vous commencez à vous intéresser aux Ehpad, car une personne âgée de votre entourage montre des signes de dépendance ? Vous savez que cela va représenter un certain coût, mais vous ne comprenez pas forcément comment fonctionne la tarification en maison de retraite. Voici quelques éléments de réponse pour trouver une maison adaptée.

Le tarif en maison de retraite se compose de 3 principaux éléments :

  • L’hébergement
  • La dépendance
  • Les soins médicaux
  • Sans oublier les coûts additionnels liés au quotidien des personnes âgées dépendantes.

En moyenne, il faut savoir que l’accueil en maison de retraite s’élève à 2200 euros par mois en Ile-de-France et 1800 euros par mois en province. Bien évidemment, il existe des disparités importantes entre les Ehpad publics et privés, mais les prestations et la qualité de l’hébergement ne sont pas les mêmes. C'est pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir sa maison.

Le tarif hébergement en maison de retraite

Tarif hébergement en maison de retraite

Ce tarif, entièrement à la charge du résident, recouvre toutes les prestations liées à l’hébergement en Ehpad. À savoir les frais d’administration, l’accueil hôtelier, la restauration, l’entretien de l’établissement ainsi que l’animation de la vie sociale en Ehpad. Les résidences médicalisée sont parfaites pour les pensionnaires qui souhaitent bien vieillir.

Le tarif hébergement en maison de retraite est élevé, surtout dans le secteur privé. C’est pourquoi certaines personnes âgées dépendantes n’ont pas les ressources nécessaires pour payer ce pôle de dépense. Dans le cas où la personne âgée en perte d autonomie n’est pas en mesure de payer elle-même le tarif hébergement de la maison de retraite, plusieurs solutions existent :

  • La solidarité familiale : le conjoint a le devoir de participer au paiement de l’Ehpad. Lorsque le conjoint n’est plus là ou qu’il ne possède pas les ressources nécessaires, la famille est dans l’obligation de prendre le relai et de s’acquitter du paiement de la maison de retraite médicalisée.
  • Lorsque la personne âgée n’a plus de famille où que celle-ci n’a pas les ressources nécessaires pour payer la maison de retraite, il est possible de demander l’aide sociale. Celle-ci s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes de plus de 60 ans qui sont jugées inaptes au travail.

Le tarif dépendance en Ehpad

Le tarif dépendance en maison de retraite se compose de l’ensemble des frais qui sont liés à l’assistance à la vie quotidienne de la personne âgée dépendante (aide soignante, accueil de jour, chambre individuelle, service de restauration et bien d'autres prestations...). Lors de ce séjour temporaire ou permanent, vous aurez également l'intervention d’un personnel médical ou paramédical spécialisé, la mise en place d’animations adaptées, le surcoût hôtelier et les fournitures diverses occasionnent des frais.

Ce tarif est proportionnel au niveau de dépendance de la personne âgée en fonction des places disponibles. Il peut être à la charge de la personne âgée ou de sa famille lorsque le niveau de dépendance n’est pas assez élevé pour relever de l’allocation personnalisée à l’autonomie. En effet, cette allocation (APA) permet uniquement de couvrir partiellement les frais des personnes âgées jugées hautement dépendantes (GIR 1 à 4), soit les personnes ayant besoin d'une tutelle. Les personnes âgées autonomes (GIR 5 et 6) ne peuvent ainsi pas bénéficier de l’APA, contrairement aux personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4).

C’est pourquoi l’évaluation du niveau de dépendance d’une personne âgée est si importante lors de l’entrée en Ehpad afin d'obtenir des soins adaptés. Elle permet de vérifier que la personne âgée a bien sa place en Ehpad et possède également une importance capitale dans la tarification et la prise en charge financière de la maison de retraite médicalisée.

Le tarif soin en maison de retraite

Le tarif soin en maison de retraite est totalement pris en charge par la sécurité sociale. Au quotidien, les personnes âgées dépendantes et malades ont besoin d’une attention médicale continue. Le prix des maisons peut légèrement varier en fonction des prestations.

Attention tout de même, car certains frais médicaux peuvent rester à la charge de la personne dépendante et de sa famille. C’est notamment le cas des frais dentaires, du transport sanitaire, des honoraires et des prescriptions des médecins spécialistes libéraux ainsi que des examens avec des équipements matériels lourds. D’où l’importance pour la personne âgée dépendante d’avoir à sa disposition une mutuelle performante : ainsi, les frais non pris en charge par la sécurité sociale, pourront l’être par la mutuelle.

Quels coûts supplémentaires à prévoir ?

Comme vous l’avez compris, le tarif en maison de retraite possède 3 composantes :

  • L’hébergement.
  • La dépendance.
  • Les soins.

Mais il existe également d’autres frais à prévoir lorsqu’une personne âgée est placée en Ehpad. Par exemple, l’appareillage optique et auditif peut être nécessaire pour certains seniors. Dans ce cas, la mutuelle peut prendre en charge une partie des frais, mais le reste restera à la charge de la personne âgée ou de sa famille. La famille doit également s’occuper d’acheter de nouveaux vêtements à la personne âgée placée en Ehpad. Enfin, certaines maisons de retraite spécialisées, notamment dans le secteur privé, proposent de nombreuses prestations optionnelles visant à améliorer la qualité de vie des résidents malades. Le tarif de ces prestations est à ajouter à la note de la maison de retraite médicalisée.

L’état de santé de l’un de vos proches vous préoccupe et vous souhaitez l’inscrire en Ehpad ? Vous voulez en savoir plus sur le tarif de la maison de retraite médicalisée où résidera la personne âgée ? Vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge financière des personnes âgées atteintes de maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer) ? Vous souhaitez avoir une personne de confiance et une surveillance médicale pour prendre soin d'un proche d'un grand âge qui a du mal à choisir sa maison de retraite? Nous vous invitons à vous rapprocher des Ehpad répondant à l’ensemble de vos critères pour faire le point sur leur tarification. Nous vous conseillons également de vous intéresser dès aujourd’hui à l’aide sociale ainsi qu’à l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).

Alors si vous êtes convaincus !