L’importance de la famille en maison de retraite médicalisée
498
post-template-default,single,single-post,postid-498,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
L’importance de la famille en maison de retraite médicalisée

L’importance de la famille en maison de retraite médicalisée

La famille d’une personne âgée dépendante en maison de retraite médicalisée

L’un de vos proches est à la retraite depuis quelques années et vous avez l’impression que son état de santé se dégrade ? Les maladies liées à la vieillesse ainsi qu’à la perte d’autonomie sont de véritables fléaux pour les personnes âgées. Lorsque la dépendance devient trop difficile à gérer pour les proches et que le maintien à domicile n’est plus possible pour des questions de sécurité, la solution de la maison de retraite médicalisée est à envisager.
En tant que membre de la famille de la personne âgée dépendante, vous possédez un rôle d’une importance capitale.

La famille : un soutien sans faille lors de l’admission en Ehpad

L’Ehpad est une maison de retraite pensée pour les personnes âgées en situation de dépendance. Cet établissement n’a pas seulement la vocation d’apporter des soins médicaux quotidiens aux seniors en perte d’autonomie : il s’agit également d’un cadre sécurisant et convivial pour les personnes âgées. Cependant, certains seniors n’acceptent pas de quitter leur logement pour une maison de retraite médicalisée : leur réaction est compliquée à gérer pour les proches, mais ces derniers doivent se montrer d’un soutien sans faille.

L’admission en Ehpad n’est pas une étape facile à vivre. C’est pourquoi, nous conseillons vivement à un membre de la famille d’accompagner la personne âgée dépendante lors de son entrée en maison de retraite médicalisée. De cette manière, le senior ne se sentira pas abandonné et aura le temps de prendre ses marques au sein de l’Ehpad avec un visage familier à ses côtés.

L’importance des visites régulières de la famille en maison de retraite médicalisée

Les personnes âgées dépendantes ont besoin de garder un lien avec l’extérieur, même lorsqu’elles vivent en Ehpad. C’est pourquoi il est vivement conseillé à la famille et aux amis de rendre des visites régulières à leurs proches en maison de retraite médicalisée. Dans de nombreux établissements, des activités sont régulièrement organisées afin de réunir les personnes âgées et leur famille pour un moment convivial. Certaines familles se demandent s’il y a un intérêt à venir visiter une personne âgée placée en Ehpad, lorsque celle-ci est atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est d’autant plus important : même si la perte de mémoire ne peut pas être évitée, la visite de la famille est un rayon de soleil pour les seniors en perte d’autonomie. Il a d’ailleurs été prouvé dans certaines études que la présence des proches permet de ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

De la difficulté d’avoir des proches en Ehpad

Pour les proches d’une personne âgée en perte d’autonomie placée en Ehpad, cela peut également être difficile à vivre. Certaines personnes ressentent de la tristesse, d’autres de la culpabilité. Pourtant, il est essentiel de garder à l’esprit que la dépendance est très difficile à gérer et ne peut pas toujours reposer sur la famille : l’Ehpad est un lieu sûr et totalement adapté aux personnes âgées en perte d’autonomie ou souffrant d’une maladie dégénérative.

Il est difficile de voir ses proches en maison de retraite médicalisée. Mais cette transition n’est pas non plus facile à vivre pour la personne âgée : la famille est un point de repère essentiel dans sa vie. D’où l’importance d’une présence régulière. N’hésitez pas à prévoir à l’avance vos visites et à créer une routine autour de celles-ci.

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Suivez-Nous sur Instagram