Trouver une place en urgence dans un Ehpad, est-ce possible ?
480
post-template-default,single,single-post,postid-480,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Trouver une place en urgence dans un Ehpad

Trouver une place en urgence dans un Ehpad, est-ce possible ?

Je cherche une place en urgence dans un Ehpad : comment faire ?

Certaines situations imposent aux familles de partir à la recherche d’une place en urgence dans un Ehpad pour une personne âgée dépendante. Si vous êtes dans ce cas, vous ne savez peut-être pas par où commencer vos recherches. D’ailleurs, vous craignez de ne pas trouver une place disponible rapidement dans une maison de retraite médicalisée.

Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver une place en urgence dans un Ehpad.

Dans quel cas faut-il trouver une maison de retraite médicalisée en urgence ?

Parfois, les familles parviennent à anticiper l’entrée de leurs proches en Ehpad. Mais il arrive que les familles soient prises au dépourvu et doivent se mettre en quête d’une place disponible rapidement en résidence médicalisée. Plusieurs situations peuvent contraindre les familles à placer un proche en urgence en Ehpad :

  • Un problème de santé ou le décès du conjoint
  • Une perte d’autonomie soudaine suite à une hospitalisation ou à une chute
  • Une incapacité temporaire de l’aidant (accident, hospitalisation)

La recherche d’une place en Ehpad n’est jamais facile pour les proches qui ont parfois l’impression d’abandonner la personne âgée. Alors, lorsque la décision doit être prise en urgence, elle peut être encore plus mal vécue, que ce soit pour la personne âgée dépendante ou même sa famille.

Privilégiez un Ehpad privé

Si vous voulez trouver rapidement une place dans une maison de retraite médicalisée, le plus simple est de vous diriger vers un Ehpad privé. En effet, les maisons de retraite publiques possèdent généralement une liste d’attente assez longue. Cela s’explique facilement : le coût d’un Ehpad public est beaucoup moins élevé que dans le privé.

Le tarif d’une maison de retraite privée sera plus élevé. C’est pourquoi, vous aurez plus de chances de trouver une place disponible rapidement. Il s’agit d’un excellent choix pour une personne âgée dépendante : les infrastructures sont généralement plus modernes et les services proposés permettront au senior de se sentir chez lui dans les plus brefs délais. Bien évidemment, le coût d’un Ehpad privé peut représenter un frein pour certaines familles. Cependant, il est tout à fait possible de bénéficier de certaines aides afin de faire baisser le coût du tarif hébergement en maison de retraite médicalisée. Nous vous invitons à vous renseigner sur l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ou encore à l’allocation personnalisée au logement (APL).

Quelques conseils pour trouver une place en urgence dans une maison de retraite médicalisée

Pour trouver une place rapidement en Ehpad, il existe plusieurs astuces que nous vous invitons à découvrir :

  • Privilégiez une résidence médicalisée privée plutôt que publique. L’Ehpad à l’étranger peut également être une bonne solution.
  • S’il n’y a pas de disponibilité dans l’Ehpad le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à élargir le secteur géographique de votre recherche. En effet, il est tout à fait possible de déposer un dossier dans plusieurs maisons de retraite médicalisée : une place est peut-être disponible à 50 km de chez vous.
  • Vous pouvez également vous faire aider par le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC), le centre communal d’action sociale (CCAS), votre caisse de retraite ou encore une assistante sociale.
Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Suivez-Nous sur Instagram