Qui sont les différents intervenants en Ehpad ?
473
post-template-default,single,single-post,postid-473,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Qui sont les différents intervenants en Ehpad

Qui sont les différents intervenants en Ehpad ?

Qui sont les différents interlocuteurs en Ehpad ?

L’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer ? La perte d’autonomie est un fléau pour les personnes âgées. Dans un premier temps, l’aide à domicile est précieuse. Mais rapidement, le maintien à domicile de la personne âgée dépendante n’est plus possible. Les Ehpad sont des établissements de choix pour les seniors en situation de perte d’autonomie : tout au long de leur séjour, le personnel de la maison de retraite médicalisée est à leur disposition.

Vous voulez en savoir plus sur les différents intervenants en Ehpad ? Voici les interlocuteurs que vous pourrez croiser lors de votre prochaine visite en maison de retraite médicalisée.

Le personnel administratif

Dans les maisons de retraite médicalisées, le personnel administratif possède un rôle très important. En effet, il se charge des admissions et du contact avec les familles des résidents. Les démarches administratives qui concernent les personnes âgées dépendantes sont parfois lourdes et complexes, d’où l’importance de pouvoir être accompagné par un personnel administratif spécialisé dans les questions de curatelle et de tutelle.

Les employés de la maison de retraite médicalisée sont sous la supervision d’un directeur d’établissement. Il est responsable du bien-être des personnes âgées ainsi que du bon fonctionnement de l’Ehpad.

Le personnel médical et paramédical

Les personnes âgées placées en Ehpad peuvent souffrir de nombreuses maladies. Parkinson, Alzheimer, incontinence, sclérose en plaques, troubles cognitifs ou moteurs… C’est pourquoi le personnel médical et paramédical possède une aussi grande importance en maison de retraite médicalisée.

Le médecin coordinateur conseille le directeur de l’établissement lors de l’admission des nouveaux résidents. Il coordonne également l’action du personnel médical dans son ensemble, à défaut d’intervenir directement auprès des résidents.

Le personnel médical et paramédical se compose de nombreuses professions en Ehpad : infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, diététiciens, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien, etc.

Le personnel d’animation

Le personnel d’animation possède un rôle clé en Ehpad. En effet, les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent souffrir de l’ennui et de l’isolement. Les nombreuses activités proposées en maison de retraite médicalisée sont conçues pour favoriser la vie sociale, mais également pour maintenir les capacités cognitives et physiques des seniors dépendants.

Le personnel logistique

Plus discret que le personnel médical ou que les animateurs, le personnel logistique possède tout de même une mission de très grande importance en Ehpad. En effet, il se charge de l’hygiène de la chambre des résidents et des locaux, de l’entretien des installations, de la préparation des repas, etc. Le bien-être des personnes âgées en Ehpad dépend beaucoup de l’implication du personnel logistique.

Les intervenants extérieurs en Ehpad

Il est également possible de croiser des intervenants extérieurs en Ehpad. Par exemple, les bénévoles peuvent organiser des activités régulières ou ponctuelles auprès des personnes âgées dépendantes : cela favorise le lien social qui possède une importance capitale en maison de retraite médicalisée. Il est également possible de croiser des représentants des différents cultes en Ehpad.

Enfin, les résidents peuvent choisir de faire intervenir des professionnels afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Ils peuvent notamment faire appel à leur médecin traitant habituel, à un coiffeur ou encore à un pédicure ne travaillant pas avec l’Ehpad.

Si vos proches souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, sachez qu’ils seront parfaitement encadrés dans un Ehpad. Le personnel, qu’il soit médical ou non, est formé pour encadrer les personnes âgées ayant un fort niveau de dépendance.

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Suivez-Nous sur Instagram