Les animations aux personnes âgées en résidence médicalisée
450
post-template-default,single,single-post,postid-450,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Animations proposées maison de retraite médicalisé

Quelles sont les animations proposées aux personnes âgées en résidence médicalisée ?

Quelles sont les activités proposées aux personnes âgées en Ehpad ?

Les maisons de retraite médicalisées ne sont pas seulement des lieux d’accueil adaptés aux pathologies des personnes âgées dépendantes (Parkinson, Alzheimer). Les Ehpad sont également des lieux de vie où de nombreuses activités sont proposées aux seniors au quotidien.

L’un de vos proches va intégrer une résidence médicalisée dans les prochains jours et vous vous inquiétez, car vous craignez qu’il s’ennuie ? Rassurez-vous : de nombreuses activités sont proposées aux personnes âgées dépendantes en Ehpad.

Les animations en Ehpad : plus que de simples passe-temps

Dans les années 70, des animations ont commencé à être proposées aux personnes âgées dans les maisons de retraite, qu’elles soient ou non médicalisées. À l’origine, il s’agissait de simples passe-temps pour les seniors ne pouvant plus bénéficier du maintien à domicile. Cependant, depuis une dizaine d’années, il y a eu de nombreux progrès dans les animations et les activités proposées aux personnes âgées en Ehpad. Cela n’est pas étonnant : des études récentes ont montré que les animations adaptées aux personnes âgées possèdent un potentiel thérapeutique très élevé.

Bien évidemment, les activités proposées en Ehpad sont adaptées au degré de dépendance des seniors. Une personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer ne fera pas forcément les mêmes activités qu’un senior atteint de la maladie de Parkinson.

Les maisons de retraite médicalisées possèdent une équipe dédiée à l’animation. Les animateurs conçoivent les activités visant 4 objectifs :

  • La création du lien social
  • Le maintien des liens avec la famille et l’extérieur
  • La stimulation des capacités
  • La prévention de la perte d’autonomie

Quels sont les différents types d’animations en maison de retraite médicalisée ?

Voici les différentes activités qui peuvent être proposées en maison de retraite médicalisées :

  • Les activités créatives : peinture, dessin, collage… Autant d’ateliers qui permettent à la personne âgée dépendante de s’exprimer et de stimuler sa créativité.
  • Les animations en relation avec la mémoire : puzzle, atelier d’écriture, jeux sur le vocabulaire… Ces activités sont idéales pour entretenir les capacités cognitives des seniors.
  • Les activités physiques : gymnastique douce, relaxation, parcours santé… Les personnes âgées dépendantes ont la possibilité d’entretenir leurs capacités physiques en Ehpad. Bien évidemment, ces activités sont adaptées aux possibilités de chacun.
  • Les animations autour des sens : atelier jardinage, cuisine ou musique… En maison de retraite médicalisée, ces activités permettent aux personnes âgées de renouer avec des activités qu’ils aimaient avant de venir vivre en Ehpad.

Quelles sont les activités proposées dans la maison de retraite médicalisée de vos proches ?

Les animations proposées en maison de retraite médicalisée sont plus ou moins développées selon les établissements. Les Ehpad haut de gamme proposent généralement une palette d’activités variée et des équipements plus modernes, mais de belles initiatives existent tout de même dans les établissements moins luxueux.

Si le maintien à domicile n’est plus envisageable pour l’un de vos proches et que vous êtes à la recherche d’un Ehpad adapté à ses besoins, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur les activités proposées dans les établissements qui vous intéressent. En effet, la qualité des activités peut jouer un rôle d’une très grande importance sur le bien-être d’une personne âgée en situation de perte d’autonomie.

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Suivez-Nous sur Instagram