Le Turnover important dans les EHPAD
190
post-template-default,single,single-post,postid-190,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
le turnover dans les ehpad

Le Turnover important dans les EHPAD

Le turnover des infirmiers et des aides-soignants au sein des EHPAD en France, atteint respectivement 52,5% et 48,3%, avec des rotations bien plus élevées dans le secteur privé. En effet, ce taux important de départs des infirmiers ainsi que ceux des aides-soignants, sont particulièrement liés aux conditions environnementales (tel que le manque de personnel soignant).

En outre, les salaires appliqués dans certains EHPAD n’encouragent pas à la fidélisation du personnel soignant, puisque souvent leur travail est sous-évalué (salaire n’est pas équivalent au travail effectué).

Ainsi, le turnover du personnel médical (aide-soignante et infirmière) est de plus en plus important. De plus, certains départs ne sont même pas remplacés par la direction, ce qui entraîne une suppression des pauses, un allongement des horaires de travail et une moindre disponibilité des soignants vis-à-vis des résidents.

Des conditions de travail entrainant bien plus de départs de personnel, nuisant à l’image des EHPAD au sein des foyers.

Un grand nombre de responsables d’EHPAD ne sont pas conscients que le Turnover génère des conséquences négatives en termes de coûts avec les frais liés aux charges de recrutement, à la formation et à l’emploi de personnel intérimaire.

Un personnel qui est limité, à qui l’on confit une multitude de taches, qui travail sous pression et est continuellement confronté à un stress important, entraine quant à lui, à la détérioration de la qualité des services fournis. Ainsi, les résidents sont face à un personnel qui ne peut plus assurer son travail et qui est démotivé, conduisant souvent à la maltraite de ces derniers.

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Suivez-Nous sur Instagram