Le pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) en Ehpad
494
post-template-default,single,single-post,postid-494,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) en Ehpad

En quoi consiste le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) en Ehpad ?

Depuis quelques années, certains Ehpad aménagent un espace spécifique dans leurs locaux appelé PASA : le pôle d’activités et de soins adaptés. Spécialement conçu pour les personnes âgées atteintes d’une maladie dégénérative ou de troubles du comportement modérés, le PASA est un lieu de vie à connaître.

À qui s’adresse le PASA ?

Le PASA est un espace aménagé qui peut accueillir jusqu’à 14 personnes âgées. En général, il s’agit des résidents de l’Ehpad, mais exceptionnellement, le PASA peut également accueillir des personnes venant de l’extérieur.
Le pôle d’activités et de soins adaptés en Ehpad s’adresse majoritairement aux personnes âgées atteintes :

  • De la maladie d’Alzheimer
  • D’une maladie neuro-dégénérative
  • De troubles du comportement modérés

Bon à savoir : la décision d’inclure une personne âgée dans le PASA se fait par l’équipe en charge de l’espace et doit être validée par le médecin coordinateur de la maison de retraite médicalisée. Les résidents de l’Ehpad ne sont pas dans l’obligation de participer aux activités du PASA s’ils ne le souhaitent pas.

Un Ehpad est-il forcément équipé d’un pôle d’activités et de soins adaptés ?

Non, l’Ehpad n’est pas dans l’obligation d’avoir un pôle d’activités et de soins adaptés. Cependant, de plus en plus d’établissements aménagent cet espace. En effet, la maladie d’Alzheimer et les maladies dégénératives touchent de plus en plus de personnes âgées en France : le PASA est une solution permettant de prendre en charge les malades dans de bonnes conditions sans surcoût supplémentaire.

Quels sont les soins et les activités dispensés dans le PASA ?

Mais concrètement, que se passe-t-il dans un PASA ? Quels sont les activités et les soins proposés aux résidents de l’Ehpad ? Le pôle d’activités et de soins adaptés est un lieu au cœur de la maison de retraite médicalisée qui est pensé pour rassurer et stimuler les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des activités individuelles et collectives sont proposées aux personnes âgées. Les psychomotriciens et les ergothérapeutes élaborent un programme adapté à chaque résident. L’objectif du PASA est simple : offrir aux résidents atteints d’une maladie dégénérative un lieu sûr et confortable afin de lutter contre les troubles du comportement.

Bien évidemment, le personnel présent dans le pôle d’activités et de soins adaptés est formé aux besoins spécifiques des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des troubles du comportement modérés.

Il s’agit d’un accueil de jour : les résidents de la maison de retraite dont le niveau de dépendance correspond au PASA peuvent librement se rendre dans cet espace sécurisé tout au long de la journée. En général, le PASA dispose d’une ouverture sur un jardin ou une terrasse pour garantir le bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie.

Vous avez une personne âgée dans votre entourage qui souffre de la maladie d’Alzheimer ? Vous êtes à la recherche d’un Ehpad pouvant la prendre en charge ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de privilégier une maison de retraite médicalisée équipée d’un PASA. Vous aurez ainsi l’assurance que sa prise en charge sera optimale.

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Suivez-Nous sur Instagram