Famille d’accueil pour senior, une alternative à l’EHPAD
273
post-template-default,single,single-post,postid-273,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Famille d’accueil pour senior, une alternative à l’EHPAD

Famille d’accueil pour senior, une alternative à l’EHPAD

De plus en plus de seniors souhaitent rester dans un cadre familial, mais leur état de santé ne le permet plus, la famille d’accueil constitue une option intéressante, conviviale et humaine. En effet, les familles d’accueil pour seniors sont une alternative au placement en EHPAD, puisque ces familles sont là pour héberger et accompagner les personnes âgées ne pouvant ou ne souhaitant pas vivre seul.

La famille d’accueil, une nouvelle solution pour les seniors

Dans l’optique de trouver une solution alternative à l’EHPAD, pour une population de plus en plus vieillissante, le conseil départemental de certains départements fourni un agrément à des familles qui peuvent accueillir des personnes âgées.
Cette famille agrée va pouvoir recevoir chez elle des seniors et leur faire partager leur vie familiale, tout en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de la présence d’un aidant à ces côtés.

Une structure agrée par le conseil départemental

Afin d’encadrer cette activité, le conseil départemental fourni un agrément de 5 ans à chaque famille d’accueil et indique le nombre de personnes que cette dernière peut accueillir à son domicile (max 3 personnes par famille), en fonction de son profil et de la configuration de son domicile.
De plus, des contrôles sont effectués, par le conseil départemental, au sein de chaque famille d’accueil ainsi qu’un suivi médico-social des personnes âgées accueillies, afin de s’assurer que cette famille d’accueil répond toujours aux critères de sélection de ce type de structure.

Une prise en charge comme à la maison

En effet, la famille d’accueil est là pour que la personne âgée se sente dans son environnement naturel.
Celle-ci lui fournit une chambre individuelle, l’accès au espace « familial » (Salon, salle à manger, cuisine, salle de bains…), mais elle est également présente pour l’accompagner dans certains gestes (Toilettes, coucher…), le tout en lui permettant de partager de réels moments familiaux (Diner en famille, activités familiales classiques (jeux de société, promenade…) ).
D’une manière générale, les accueillants s’engagent à respecter la sécurité, le confort et le bien-être de la personne âgée.
Opter pour une famille d’accueil est une solution qui peut être bénéfique dans le cas où le niveau de dépendance est minime voire inexistant, puisque cette solution est moins couteuse et la personne âgée n’est pas réellement dépaysé (il reste dans une maison et dans un cadre familial classique).
En revanche, lorsque la dépendance est vraiment présente, cette solution n’est plus adaptée, car la personne âgée a besoin d’un accompagnement médicalisé plus important et adapté à son niveau de dépendance.

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Suivez-Nous sur Instagram