Activités pour maintenir l’autonomie chez les personnes âgées
285
post-template-default,single,single-post,postid-285,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Maintenir l’autonomie chez les personnes âgées

Maintenir l’autonomie chez les personnes âgées

Pour les personnes âgées, il est important de conserver une activité physique quotidienne, car celle-ci va stimuler l’autonomie physique, lutter contre la perte d’autonomie, préserver le bon état de santé sans oublier qu’elle va permettre d’éviter l’isolement.

Il faut savoir que l’inactivité physique entraîne rapidement une diminution de la force et de la flexibilité dans les jambes, une mauvaise coordination, et des problèmes d’équilibre avec pour conséquence une perte d’autonomie.

Les apports de la pratique d’activité

L’importance de sensibiliser les seniors autour des risques liés à l’inactivité est indispensable. En effet, les personnes âgées sont soumises aux risques cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète, d’ostéoporose…de ce fait, la pratique d’une activité physique est très importante.

De plus, les activités adaptées aux personnes âgées contribuent au maintien de l’autonomie, l’acceptation de la limite de ses capacités physiques et à éviter l’isolement. Cependant, avec le temps les capacités physiques et intellectuelles des seniors vont malgré tout diminuer.

Les activités adaptées aux seniors

Afin de maintenir au maximum l’autonomie des seniors, ces derniers doivent pratiquer des activités physiques mais aussi manuelles, cérébrales et culturelles.

Pour la pratique d’une activité physique, beaucoup d’options sont proposées aux personnes âgées, mais ces derniers doivent faire un choix d’activité adapté à leur âge et leur état de santé. Ainsi, il faut éviter les sports sollicitant des mouvements brusques et une intensité physique trop élevées.

Différents types d’activités sont proposés aux personnes âgées telles que les activités d’endurance qui vont donner de l’énergie, améliorer le fonctionnement du cœur, des poumons et du système circulatoire ; les activités de résistance et de musculation permettant d’améliorer l’équilibre, le maintien, la force musculaire et renforcer les os ; sans oublier les activités de souplesses qui vont détendre les muscles.

Outre les activités physiques, celles d’ordres manuelles vont permettre à la personne de maintenir son autonomie puisque celle-ci va réapprendre certains gestes et mobiliser certaines de ces capacités telles que l’attention, la réflexion….

Dans le but de faire travailler les capacités cognitives des seniors, la pratique d’activités cérébrales est indispensable, puisqu’elles vont permettre de stimuler l’intellect et faire travailler la mémoire et le souvenir. Pour ce faire, certains jeux de société, de mémoire sont adaptés pour stimuler les neurones.

En conclusion, la pratique d’activités est indispensable afin de maintenir au maximum l’autonomie des personnes âgées, un facteur autour duquel nous devons continuer de sensibiliser les personnes arrivées à l’âge de la retraite.

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Suivez-Nous sur Instagram